Création des maquettes

La réalisation des maquettes s'est déroulée le 22 mars 2019 pendant deux heures.

- Le groupe de Yanis, Nicolas, Florian et Romain ont utilisé du carton, des feuilles de couleur, de l'aluminium. Nicolas et Romain ont fabriqué la maquette. Nicolas a travaillé sur le sous-marin qui s'est transformé en bateau (il était trop difficile de créer en si peu de temps un submersible), le mât et les panneaux solaires. Romain a mis les couleurs sur le bateau et a réalisé la mer. Yanis a dessiné la BD dans laquelle il a expliqué le fonctionnement de la maquette, la récupération des déchets et des détritus. Pour la vidéo, tout le groupe s'est investi. Romain a présenté le projet ainsi que son nom: "Le gobeur de déchets". Nicolas a présenté la maquette ainsi que son fonctionnement et le fait qu'elle n'aura pas besoin d'essence. Yanis a décrit la BD et Florian a terminé le discours. Ce groupe a manqué d'objets pour réaliser la maquette mais a trouvé l'expérience enrichissante elle leurs a aussi permis de découvrir l'entraide!


-Anthony, Samir, Raydwan et Dorian ont procédé à la réalisation de leur maquette à partir de déchets recyclés: cartons, bouteilles en plastique, etc. Au début, ils ont travaillé tous ensemble sur le projet puis Samir a dessiné, Raydwan a fait la télécommande du drone sous-marin ( à partir d'une boîte d'oeufs et de bouchons en plastiques), Dorian l'assemblage du sous-marin et Anthony s'occupait de la création des pièces. Ils ont commencé par la base du sous-marin c'est à dire la forme grâce à une bouteille en plastique. Petit à petit, ils ont commencé à faire la cage destinée à accueillir les déchets, déposés grâce aux pinces du sous-marin. Ils ont créé une hélice pour le faire avancer. Devant la caméra, ils étaient un peu stressés, c'est ce qui leur a donné la force de continuer et d'expliquer de mieux en mieux la maquette. Chacun a parlé à son tour (ils s'étaient répartis les rôles afin d'être mieux organisés). Ils ont manqué de temps mais cela a été une très bonne expérience car elle leurs a permis de développer leur imagination.


-Boualem, Esdras, Arthur et Théo ont construit leur maquette avec de l'aluminium, des bouteilles en plastique, des bouchons, des rouleaux de papier toilette. L'aluminium  représente les capteurs d'énergie solaire. Leur sous-marin doit permettre de dépolluer la mer car vers 2050 elle sera très en danger. Pour la vidéo, Boualem a expliqué son fonctionnement, Esdras a montré la BD, Arthur a présenté le projet et Théo l'a finalisé. Ce projet a été pour eux passionnant.



-Corentin, Anaïs, Yann et Lucas ont utilisé du carton, du plastique, des feuilles. Ils ont réalisé leur moteur Sterling sans rentrer dans les détails par faute de temps. Lucas  s'est occupé de la partie moteur alors que Corentin et Yann s'occupaient du bac et du collage. La BD est d'Anaïs qui expliquait les avantages de ce moteur pour la planète. Dans la vidéo, ils ont expliqué le fonctionnement du moteur Sterling ainsi que la BD. Cette maquette est réalisable avec plus d'investissements. Elle pourra sauver et dépolluer les océans.


Finalement, c'est le premier groupe qui a été sélectionné afin de représenter la classe au concours TEKNIK: le mardi 16 avril 2019 à l'IUT de BEZIERS.

 Certes ce ne sera pas un sous-marin qui sera présenté mais un bateau. On reste tout de même dans le domaine de la MARINE !


Lycée Jean Mermoz Béziers
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer